Marguerite est née en 1925 en Alsace. Elle nous raconte l’exil vers Périgueux lors de la guerre, les lettres d’amour de son futur mari parti sur le front russe et surtout, l’importance de sa famille. A 96 ans, elle ne se plaint de rien et est heureuse de sa vie.

Marguerite est alsacienne, elle est née en 1925, elle a donc près de 100 ans, 96 ans plus précisément. En me disant qu’elle avait vécu presque un siècle, j’ai été impressionnée, je me suis sentie toute petite devant elle.
Je suis honorée qu’elle m’ait invitée chez elle et ouvert les portes de sa mémoire. On a remué des souvenirs parfois difficiles, comme la perte de sa sœur et la guerre, mais on a aussi ressuscité de belles histoires d’amour. J’ai été touchée qu’elle me montre tant de photos et qu’elle m’invite à lire les lettres qu’elle recevait de son futur mari, parti sur le front russe. Il lui dessinait des fleurs dans les coins et il lui souhaitait de boire un bon bol de lait. Vous verrez le petit dessin sur Instagram et Facebook.
Sur ce, je vous laisse découvrir la vie de Marguerite, marquée par la guerre et l’occupation de Strasbourg. Heureusement, elle a toujours été entourée d’une famille dans laquelle, elle le dit elle-même, on est bien. Restez bien jusqu’à la fin, car elle revient sur la guerre en fin d’épisode pour parler de la Résistance et de la libération.
C’est Marguerite qui le dit :


Retranscription de l’épisode
En cours de retranscription.