Episode 8, Pierre, 88 ans

Avec un accent tantôt corrézien, tantôt italien, Pierre nous livre 88 ans de souvenirs authentiques. Depuis son enfance rurale en Italie à son arrivée en France où il a multiplié les métiers avant de devenir maroquinier, il nous commente son quotidien. Comment il a appris le français. Comment il a vécu mai 68. Comment il a rencontré son épouse. Comment, petit à petit, Piero est devenu Pierre. 

Dans cet épisode, je vous propose de faire la connaissance de Pierre, un corrézien de 88 ans. Vous remarquerez vite que Pierre a un accent. C’est parce qu’il est né en Italie, près de Rome. Il nous y fait voyager en nous racontant son enfance rurale, avec les oliviers, les baignades dans le Tibre et les moutons.

Au-delà de la carte postale, il relate une enfance difficile, dans une famille très modeste. Loin des bancs de l’école, il travaille dès l’âge de 10 ans. 

Plus tard, il se dit que l’herbe sera plus verte ailleurs et décide de partir. Ce sera la France où il travaille tour à tour dans une fonderie, une société de chemin de fer et une maroquinerie. Les conditions ne sont pas faciles, le travail est mal payé. Il ne parle pas la langue. Il est loin de sa famille. 

Pierre est une personne courageuse et touchante et j’espère que son histoire vous parlera.

En aparté, je suis navrée pour la pollution sonore de cet épisode, le chat de Pierre a tenu à participer à l’interview et il y avait un peu de passage sur la route et dans la maison. J’espère que cela ne gênera pas votre découverte de ce sympathique octogénaire. Si l’épisode vous plaît, je vous invite à le partager autour de vous autant que possible et à me laisser une note sur les plateformes d’écoute. Je compte sur vous !

C’est Pierre qui le dit :

Retranscription de l’épisode

A venir.