Hiloïse est la gardienne d’un savoir-faire ancestral réunionnais : le tissage du vacoa. Il s’agit d’une plante locale qu’elle tresse afin de réaliser des objets du quotidien, comme des sacs, des sets de table… Le vacoa lui a offert un métier, un moyen de subsistance et une reconnaissance. Il lui asauvé la mise lors des grandes épreuves de sa vie.

Dans cet épisode, je vous emmène en voyage. Vous êtes prêts ?
Nous voici à la Réunion, une île française située au cœur de l’océan indien et au large de Madagascar, à plus de 9000 kilomètres de la métropole.
Nous y rencontrons Hiloïse, 81 ans. Son histoire m’a beaucoup touchée car même si sa vie a été difficile, elle n’en retient que le meilleur. Elle a su faire preuve de résilience. Elle a su trouver des moyens d’améliorer sa vie et celle de sa famille et vous verrez qu’à 81 ans, dans la maison qeu son mari a bâti de ses mains, entourée de ses animaux et de son jardin luxuriant, elle se sent à sa place.
La particularité d’Hiloïse ? Elle tresse le vacoa, une plante locale, pour en faire des objets du quotidien, comme des sets de tables ou des chapeaux. Elle perpétue ainsi un savoir-faire ancestral et contribue à la transmission du patrimoine culturel réunionnais vivant.
Comme Hiloïse parle le créole de la Réunion, vous ne comprendrez peut-être pas toujours tout, c’est pourquoi cet épisode est un peu différent. Je co-raconte son histoire avec Hiloïse, pour être sûre que vous n’en loupiez pas une miette.
C’est Hiloïse qui le dit :


Retranscription de l’épisode
A venir